Adultes

Structure d’accueil pour adultes handicapés avec ateliers d'occupation et écoles spécialisées, thérapie et accompagnement en ateliers protégés, St-prex, Vaud, Suisse

Les personnes adultes (dès 18 ans) en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement flexibles, allant de l’offre d’activités de jour à l’hébergement de longue durée ou à temps partiel/court séjour, complété par un service de « soutien en milieu ordinaire » pour les adultes plus autonomes.

La Fondation Perceval dispose, pour les quelques cinquante résidents accueillis en interne, de quatre foyers de type familial et un studio situés au sein de l’institution, ainsi que deux maisons, deux appartements supervisés et un studio dans les communes de Saint-Prex et Aubonne. Les lieux d’hébergement, comprenant d’un à neuf résidents, répondent à leurs besoins individuels, favorisent la socialisation, l’intégration ainsi que le développement de leurs autonomie, capacités et potentiels. Au travers d’apprentissages individualisés, nous visons le développement, la consolidation ou maintien de compétences domestiques, sociales, personnelles et méthodologiques.

Les principes de la sociothérapie impliquent, quelle que soit la déficience de la personne en situation de handicap, sa reconnaissance en tant que citoyen à part entière, ayant un rôle social, capable d’autonomie et d’auto-détermination en disposant de compétences pour réaliser des projets personnels et accomplir un travail valorisant contribuant à son développement et son épanouissement.

L’accompagnement des adultes en hébergement est assuré par des éducateurs sociaux et d’autres professionnels (ASE, ASSC, infirmière) qui travaillent en pluridisciplinarité avec d’autres corps de métiers de l’institution (thérapeutes, service médico-infirmier, maîtres socioprofessionnels, médecins, intendance, etc.) ainsi qu’en partenariat avec les parents ou les représentants légaux. Le suivi de l’adulte est centré autour du projet individuel actualisé régulièrement soutenu et élargi par des colloques, rencontres de synthèse annuelles et de réseaux incluant tous les parties prenantes.

Les résidents adultes suivent des activités multiples : l’exécution quotidienne des travaux domestiques, la participation aux activités de sport et loisirs, faisant appel au sens créatif et imaginatif de chacun, ainsi que les échanges inclusifs avec l’environnement social/culturel élargi (voisinage, village, ville) dont la Fondation Perceval fait partie intégrante.

 

WordPress Lightbox Plugin