Ateliers adolescents

ateliers_ado

Pour beaucoup d’élèves, les acquisitions pratiques sont essentielles. Pour y parvenir, des ateliers divers sont mis en place :

Cuisine : les élèves apprennent, s’exercent aux gestes et activités liés à la cuisine. Si possible, ils apprennent à confectionner des plats de manière autonome. Ils apprennent les règles élémentaires de la sécurité et de l’hygiène. Un jour par semaine, ils servent des clients qui viennent prendre le repas à l’atelier.

Bois : du geste le plus simple à un travail de planification et de réalisation de menuisier, le bois constitue une matière récalcitrante permettant à l’élève d’exercer sa force, son adresse et sa capacité d’endurance ainsi que ses facultés de représentations.

Textile : les activités du textile allient la recherche conceptuelle et artistique. La rythmicité des gestes facilite aux élèves la recherche du calme, permet de se rendre aisément compte du travail accompli et entraîne ainsi une motivation croissante.  

Gestion de l’économat : la vente directe, l’enregistrement des commandes, la distribution et la livraison permettent d’appliquer les notions scolaires et développer des activités les plus autonomes possibles, au contact des partenaires internes à l’institution.

Atelier déchetterie : cet atelier est offert à des élèves qui ont de la peine à intégrer des groupes et bénéficient du déplacement à l’extérieur.

La céramique : toucher la terre permet de mieux ressentir le corps, ce qui ramène l’élève à soi. Diverses techniques de travail sur terre sont expérimentées.

 

 

WordPress Lightbox Plugin