Classes spécialisées

classe_spe

Nous considérons que chaque être humain est porteur d’une dimension spirituelle invisible, saine et indestructible. Le but de l’éducation est d’aider l’individu à se saisir au mieux lui-même des outils corporels et psychiques mis à sa disposition en vue de son développement et de son épanouissement personnels.

Cette conviction  se veut en accord avec les principes universels des droits de l’homme et de l’enfant.

En acceptant l’enfant tel qu’il est, le pédagogue renonce à des préjugés rapides. De la rencontre naît une énigme, une question : Que veut l’enfant ? Comment ressentir ce dont il a besoin ? Qu’attend-il de moi ? Que dois-je construire pour qu’il puisse faire le pas suivant ? L’élaboration d’un projet pédagogique en évolution constante découle de ce questionnement

L’accompagnement par les professionnels se fait dans un cadre chaleureux de type familial, les relations avec enseignants et éducateurs se construisent dans la durée et  la plus grande régularité possible.

Les méthodes d’accompagnement ne peuvent être définies une fois pour toute. Elles évoluent au fil du temps en fonction notamment de l’évolution des connaissances.

A travers la pratique réflexive, les pédagogues questionnent leur action. Ceci leur permet d’élaborer des objectifs et de développer l’intuition afin d’agir en situation. Le travail interdisciplinaire amène tous les participants à viser une action concertée.  

L’école accompagne environ 75 enfants accueillis en internat ou en internat partiel et environ 20 enfants en externat qui sont présents de 8h45 à 17h15 durant les jours de semaines. Les vendredis les enfants rentrent chez eux dès 16h00.

Chaque élève des classes de notre école suit un enseignement spécialisé respectant les exigences cantonales. Le programme s’inspire du plan scolaire des écoles Waldorf, lequel tient compte des phases de développement de l’enfant. Des méthodes spécifiques adaptées aux divers groupes d’enfants (en situation d’autisme, de polyhandicap) sont également développées. Les projets individuels sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève.

Les activités sont choisies dans le but de développer les capacités cognitives, sociales, pratiques, manuelles, créatives et physiques de l’enfant. De la sorte, l’enseignement spécialisé dispensé dans les classes vise autant à développer le savoir (connaissances), le savoir-être (attitudes) et que le savoir-faire (aptitudes) de l’élève. Au cours de sa scolarité qui peut être prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans, l’enfant reçoit une base pour apprendre, comprendre et connaître le monde, lui offrant la possibilité d’accéder à la plus grande autonomie possible.
Les élèves sont répartis selon leur âge dans différentes classes :

Le cycle initial

Avant l’âge de 6 ans, les enfants fréquentent une classe enfantine accueillant également des enfants non handicapés. L’accent est mis sur le développement des facultés motrices, sensorielles, la communication et l’intégration dans le groupe à travers le jeu, les rondes, les activités pratiques et artistiques, la musique et le travail sur les prérequis scolaires.

Le cycle primaire

De 6 à 14 ans, les enfants sont accompagnés par une équipe composée d’enseignants spécialisés et d’éducateurs. L’accent est mis sur l’acquisition de connaissances scolaires, du langage parlé, d’outils de la communication, de l’écriture, de la lecture, des mathématiques et de culture générale. Une place importante est également accordée à la pratique de musique, des arts visuels, du sport et des activités manuelles. Le programme tient compte des capacités, du rythme et des besoins de chaque élève.

Les classes adolescents

Les élèves de 14 à 18 ans bénéficient de l’enseignement de maîtres de branches. L’effort d’apprentissage scolaire se poursuit selon les possibilités de chaque élève. Les objectifs varient plus fortement en fonction des besoins individuels. L’accompagnement individuel est complété par des activités favorisant l’interaction entre les élèves : danses, chorale et sport. Des cours de soutien individuel complète le dispositif.

 

 

WordPress Lightbox Plugin