Formation des jeunes

formation_jeune

La formation à la vie autonome s’adresse aux jeunes adultes internes comme externes dès 18 ans qui sont au bénéfice d’une rente AI ayant une déficience intellectuelle légère à modérée et motivés à développer leur autonomie. Elle permet aux participants l’apprentissage des compétences professionnelles, sociales, méthodologiques et personnelles afin de développer l’autonomie, la participation active et l’inclusion dans la société.

La formation des jeunes adultes est repartie en trois domaines principaux : atelier, centre de formation et hébergement (pour les jeunes adultes internes) et inclut les prestations suivantes :

  • Centre de formation (Glapin). Des maîtres-socioprofessionnels et formateurs internes et externes assurent :
    • des cours théoriques pour favoriser le développement des acquis scolaires avec leurs applications dans la vie quotidienne,
    • des activités physiques, artistiques et culturelles,
    • des cours pratiques déclinés sous la forme de six modules : accueil, technique 1 et 2, vie sociale et autonomie, droits et devoirs, artistique.
  • Atelier : les ateliers artisanaux, services et agricoles tenus par les maîtres-socioprofessionnels offrent le cadre de vie et les conditions d’apprentissage facilitant aux jeunes adultes l’acquisition des attitudes et aptitudes professionnelles pour une intégration dans la vie du travail.
  • Hébergement : un foyer, situé à Aubonne, permet aux jeunes adultes internes, avec le soutien des éducateurs sociaux, l’apprentissage et l’exercice régulier des compétences domestique pour développer l’autonomie dans leur quotidien ainsi que la capacité d’intégration sociale.
  • Camps annuels qui soutiennent le processus de construction d’un climat social favorable et d’une cohésion facilitant ainsi la capacité d’apprentissage.
  • Jeunes adultes externes : les jeunes adultes externes ne participent pas à l’accompagnement socio-éducatif dispensé dans les structures d’hébergement, mais suivent des modules théoriques et pratiques adaptés au sein du centre de formation et des activités domestiques dans le centre de formation du Glapin ainsi qu’à leur propre domicile en partenariat avec les familles et parents.

La formation de base se construit sur un programme qui inclut six étapes principales sur 4 ans :

WordPress Lightbox Plugin