Formation des jeunes

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La Fondation Perceval offre aux jeunes adultes (internes et externes) en situation de handicap, âgés de 18 à 24 ans, une formation professionnelle appropriée, en développant au moyen d’apprentissages leur autonomie et leur personnalité afin de faciliter le passage à leur vie d’adultes et l’intégration sociale qui en découle.

Pour y parvenir, un foyer d’hébergement ainsi qu’une structure de formation offrent le cadre de vie et les conditions d’apprentissage permettant aux jeunes gens d’acquérir les connaissances, les attitudes et les aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

La formation vise l’acquisition de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire et a donc pour objectif principal l’obtention des connaissances et compétences personnelles, sociales et professionnelles, favorisant ainsi l’inclusion dans la société.

Le programme de formation est aménagé de la manière suivante :

2 jours de cours pratiques et théoriques avec un après-midi pour les activités sportives. L’apprenant suit six modules de formation dans l’ordre chronologique d’une durée d’un semestre : service (transport public, achats, gestion de l’argent), bois, feutrage/tissage, jardin/ferme, parc/verger, et module artistique. Chaque module fait l’objet d’un programme de cours (classeur de formation) autant sur le plan théorique que pratique. Les cours théoriques sont donnés par les maîtres socioprofessionnels/enseignants et par des intervenants formés dans la branche (maîtres socioprofessionnels de Perceval, service de santé ou apports de personnes externes).

3 jours de travail en ateliers. L’apprenant effectue six stages dans les ateliers de la Fondation d’une égale durée d’un semestre (en principe, il travaille dans un seul atelier sur le semestre). Nous encourageons également d’effectuer des stages en dehors de l’institution. Le travail en atelier fait également l’objet d’un programme de formation avec des objectifs précis afin de garantir les apprentissages (activités différenciées des activités standards de l’atelier).

A la fin de la 3ème année et suite à l’obtention d’un certificat de formation, l’apprenti choisi une activité professionnelle dans un atelier spécifique qu’il va perfectionner dans le but de d’exercer cette activité comme métier.

 

 

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