Pédagogie

Nous considérons que chaque être humain est unique et doit être accompagné dans sa globalité, en tenant compte de sa dimension physique, psychique, cognitive et spirituelle. La dimension spirituelle est le cœur-même de chaque individu, un noyau sain et inaltérable.

Cette conviction se veut en accord avec les principes universels des droits de l’homme et de l’enfant. 

En acceptant l’enfant tel qu’il est, le pédagogue renonce à des préjugés rapides. De la rencontre naît une énigme, une question : Que veut l’enfant ? Comment ressentir ce dont il a besoin ? Qu’attend-il de moi ? Que dois-je construire pour qu’il puisse faire le pas suivant ? L’élaboration d’un projet pédagogique en évolution constante découle de ce questionnement.

L’accompagnement par les professionnels se fait dans un cadre chaleureux de type familial, les relations avec les enseignants et les éducateurs se construisent dans la durée et la plus grande régularité possible. 

Les méthodes d’accompagnement ne peuvent être définies une fois pour toute. Elles évoluent au fil du temps en fonction notamment de l’évolution des besoins des bénéficiaires et des bonnes pratiques en matière de pédagogie et d’éducation sociale.

A travers la pratique réflexive, les pédagogues questionnent leur action. Ceci leur permet d’élaborer des objectifs et de développer l’intuition afin d’agir de manière pertinente dans chaque situation. Le travail interdisciplinaire amène tous les participants à viser une action concertée.