Pédagogie

pedagogie

Nous considérons que chaque être humain est porteur d’une dimension spirituelle invisible, saine et indestructible. Le but de l’éducation est d’aider l’individu à se saisir au mieux lui-même des outils corporels et psychiques mis à sa disposition en vue de son développement et de son épanouissement personnels.

Cette conviction  se veut en accord avec les principes universels des droits de l’homme et de l’enfant.

En acceptant l’enfant tel qu’il est, le pédagogue renonce à des préjugés rapides. De la rencontre naît une énigme, une question : Que veut l’enfant ? Comment ressentir ce dont il a besoin ? Qu’attend-il de moi ? Que dois-je construire pour qu’il puisse faire le pas suivant ? L’élaboration d’un projet pédagogique en évolution constante découle de ce questionnement

L’accompagnement par les professionnels se fait dans un cadre chaleureux de type familial, les relations avec enseignants et éducateurs se construisent dans la durée et  la plus grande régularité possible.

Les méthodes d’accompagnement ne peuvent être définies une fois pour toute. Elles évoluent au fil du temps en fonction notamment de l’évolution des connaissances.

A travers la pratique réflexive, les pédagogues questionnent leur action. Ceci leur permet d’élaborer des objectifs et de développer l’intuition afin d’agir en situation. Le travail interdisciplinaire amène tous les participants à viser une action concertée.   

 

 

WordPress Lightbox Plugin