Projets

Nos projets d'extension afin d'améliorer l’accueil des résidents handicapés avec ateliers d'occupation et écoles spécialisées, thérapie et accompagnement en ateliers protégés, St-prex, Vaud, Suisse

Développement du secteur des adultes

Pour répondre toujours mieux aux besoins qui émergent ainsi qu’à l’évolution des prestations à fournir, la Fondation Perceval, en collaboration avec le SPAS (Service de prévoyance et d’aide sociale), adapte de manière continue ses structures et ses moyens.

Ainsi, le projet de construction de deux nouvelles habitations qu’elle envisage de réaliser d’ici 2018 est en bonne voie, sachant qu’un concours d’architecture est déjà lancé et qu’il devrait aboutir d’ici 2016.

  1. La Maison du Jardin est un lieu de vie intégré harmonieusement au Secteur de sociothérapie sur le site de l’institution, où le résident peut s’épanouir dans sa vie personnelle, sociale, créatrice et spirituelle, ceci dans un contexte confortable et sécurisé.

Elle est constituée de trois foyers d’hébergement distincts, dans l’optique de préserver au mieux le caractère convivial de la vie quotidienne, en offrant un cadre et un accompagnement bien différenciés et adaptés aux besoins spécifiques des résidents.

  • Le foyer Seniors accueille 8 résidents ayant des besoins liés à l’âge et au vieillissement et/ou présentant des signes de vieillissement précoce.
  • Le foyer Serena est destiné à 8 résidents de tous âges, dont l’état de santé physique et/ou psychique, en plus du handicap, demande une attention particulière et des soins accrus de la part des accompagnants. Ceci implique notamment une adaptation quotidienne des activités et du rythme de vie des personnes.
  • Le foyer Athéna répond aux mêmes besoins de prise en charge que les deux premiers, mais pour un plus petit groupe de 6 résidents, offrant protection et intimité.
  1. Le foyer existant de La Coudraie à Aubonne est actuellement défini comme un lieu d’hébergement transitoire qui reçoit 10 jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, en principe pour une période de formation déterminée de quatre années. Son objectif est d’offrir aux jeunes gens un cadre d’accueil leur permettant de développer et d’acquérir une autonomie maximale, notamment sur les plans de la vie domestique et sociale, de l’intégration, de la mobilité et des loisirs, selon un programme d’apprentissage individualisé. Il trouve son pendant au niveau des ateliers avec un programme de formation professionnelle dispensé également sur quatre ans.

Au cours de leur séjour à La Coudraie, et selon leurs nouvelles acquisitions et capacités, les jeunes peuvent être orientés vers d’autres structures au sein ou hors de Perceval. Ils pourraient également, selon leur potentiel, mener une vie ordinaire. Cependant, l’expérience de ces dernières années a montré la nécessité de franchir, pour la grande majorité d’entre eux, une étape supplémentaire avant de pouvoir se projeter dans une vie d’adulte plus indépendante.

Forte de ce constat, et dans le cadre des projets de développement du Secteur des adultes, la Fondation Perceval, en accord avec le SPAS, a repensé son concept de prise en charge des jeunes adultes et, par conséquent, de leurs conditions d’accueil et des structures y étant rattachées.

L’avant-projet confirmé consiste donc en une adaptation du foyer La Coudraie existant pour 8 résidents et la construction des nouveaux studios pour 6 personnes offrant ainsi une possibilité de continuer l’apprentissage de la vie autonome avec un accompagnement socio-éducatif réduit.

 

WordPress Lightbox Plugin