La formation à la vie autonome s’adresse aux jeunes adultes internes comme externes dès 18 ans au bénéfice d’une rente AI et ayant une déficience intellectuelle légère à modérée et motivés à développer leur autonomie. Des studios permettent l’intégration et l’apprentissage dans un logement individuel avec un soutien éducatif adapté.
La formation des jeunes adultes permet aux participants l’apprentissage des compétences professionnelles, sociales, méthodologiques et personnelles afin de développer l’autonomie, la participation active et l’inclusion dans la société.
La formation des jeunes adultes est repartie en trois domaines principaux :
Des studios (site d’Aubonne) complètent l’offre en offrant aux bénéficiaire un apprentissage à la vie indépendante tout en leur assurant un soutien éducatif adapté. Des cours de formation continue (autodétermination, droits et devoirs, comptabilité etc.) sont offerts à l’interne et à l’extérieur de la Fondation Perceval. Les participants sont soutenus à développer aussi leur propre réseau d’activités de loisir (culturelles, artistiques et/ou sportives…). L’organisation individuelle et collective des vacances et camps font également partie des prestations de soutien.