La Fondation Perceval accueille près d’une centaine enfants et adolescents entre 4 ans et 18 ans, ce qui correspond aux âges de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Une mission particulière est également confiée à la Fondation pour l’accompagnement d’enfants préscolaires en situation de handicap. Tous les élèves que nous accompagnons ont un trouble du développement intellectuel. D’autres problématiques peuvent être associées tel que le polyhandicap, les troubles envahissants du développement, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles psychiques. Si tous les élèves fréquentent nos classes d’enseignement spécialisé, plus de 60 places sont disponibles dans nos foyers d’hébergement, en principe pour un maximum de 230 nuits par an, sur décision de l’Office du Soutien Pédagogique et de l’Enseignement Spécialisé (OSPES). Des exceptions peuvent être établies sur mandat du Juge de Paix. Ainsi, certains enfants bénéficiant d’une mesure de protection fréquentent l’établissement toute l’année.
La Fondation Perceval accompagne chacun des enfants avec humanisme, en tenant compte de ses ressources et de ses fragilités. Sachant que les méthodes d’accompagnement ne peuvent être définies une fois pour toutes et sont évolutives, nous cherchons à utiliser les moyens les plus experts dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie, en partenariat avec les pôles d’expertise existants.
L’accompagnement par les professionnels se fait dans un cadre que nous désirons chaleureux. Les liens avec les professionnels (éducateurs, enseignants, thérapeutes) se construisent dans la durée et dans la plus grande régularité possible. Nous tenons compte de la dimension psychique, physique, cognitive et spirituelle de chaque enfant et adolescent et le considérons comme unique. Les professionnels développent une connaissance approfondie des besoins des enfants et adolescents et les accompagnent dans le développement de leur individualité propre.