La Fondation Perceval dispose de deux foyers d’accueil pour enfants, de cinq foyers pour adolescents et d’un foyer pour enfants et adolescents en situation de polyhandicap. Chaque foyer offre un hébergement pour 7 à 15 élèves.
La vie au sein des foyers forme une enveloppe sécurisante pour l’enfant/adolescent. Elle lui permet de se construire et de gagner en confiance à travers la relation avec ses éducateurs et ses pairs. Sur la base de cette confiance, l’enfant/adolescent peut devenir actif, développer ses facultés et comprendre les attentes de son entourage. Tant au niveau architectural qu’organisationnel, le foyer obéit à une logique de type familial. Les repas sont confectionnés dans le foyer, l’aménagement est chaleureux, visant à donner enveloppe et confort. Des personnes de référence stables entourent l’enfant (référents, responsable de foyer).
Un accent important est mis sur la structuration de l’espace et sur la temporalité de la journée, de la semaine et de l’année (rituels, fêtes, anniversaires, etc.), permettant à l’enfant/adolescent de trouver des repères. Les accompagnants veillent à la prévisibilité du déroulement des activités quotidiennes.
Les équipes accompagnent les jeunes vers la plus grande autonomie possible pour permettre une confiance en soi grandissante. Le quotidien offre plusieurs activités permettant de travailler l’autonomie : hygiène, habillement, décoration de la chambre, confection des repas, travaux ménagers, utilisation des moyens de transport, de l’argent de poche, participation aux courses, etc. Un monde réel plutôt que virtuel est privilégié et les loisirs (chants, musique, bricolage, sports etc.) permettent de stimuler les compétences de chaque jeune selon son propre rythme. Le rôle primordial des parents auprès de leur enfant est valorisé. La collaboration respectueuse et ouverte avec la famille est recherchée et entretenue. Le représentant légal détermine le besoin d’internat qui est négocié avec l’Ospes (Office du soutien pédagogique et de l'enseignement spécialisé). Des contacts réguliers entre les parents et l’équipe éducative permet une dynamique de partenariat autour du besoin de l’enfant/adolescent.