La Fondation Perceval

La Fondation Perceval est une Fondation privée reconnue d’utilité publique, fondée en 1967. 

Elle a pour mission de contribuer au développement et à l’épanouissement de toute personne en situation de handicap avec déficience intellectuelle. 

Les bénéficiaires, établis sur le Canton de Vaud, peuvent y être admis quels que soient leur origine, leur milieu social et leur religion. Elle considère chaque bénéficiaire comme personne unique et le respecte dans la globalité de son intégrité individuelle et de sa capacité à mettre n œuvre son projet de vie. 

Notre institution a construit, développé et projette tous lieux de vie, d’apprentissage et de travail nécessaires et adaptés. Les enfants/adolescents (4 à 18ans) sont scolarisés dans des classes spécialisées et les adultes (dès 18 ans) travaillent en ateliers ou inscrivent leurs activités dans le cadre de centres de jour. Les structures accueillent des bénéficiaires en externat ou, majoritairement, en internat dans 15 structures d’hébergement. Des accompagnements en milieu ordinaire sont efficients pour des adultes plus autonomes.
 

  Dans un cadre de verdure magnifique, une centaine d’enfants et adolescents ainsi que 85 adultes partagent une vie sociale riche en échanges et expériences multiples. Un soin particulier est apporté aux relations avec les familles et amis des résidents ainsi qu’à l’ouverture sur l’environnement extérieur.  

La Fondation Perceval est reconnue et subventionnée par les Services cantonaux compétents. Elle répond aux critères Qualité et a obtenu sa certification en 2003, laquelle se voit renouvelée chaque année depuis. 

450 collaborateurs professionnels issus des domaines de l’accompagnement, de la pédagogie, du médical ainsi que de services techniques, administratifs et d’intendance œuvrent au sein de la Fondation. 

L’institution est située à Saint-Prex, sur la Côte lémanique, à 20 kilomètres à l’ouest de Lausanne, proche de la ville de Morges. Elle exploite également 1 foyer et des studios dans la commune d’Aubonne. 

Membre de l’Association vaudoise des organismes privés, d’Insos, d’Integras et du Verband, la Fondation se veut active dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap, notamment en s’inspirant de la convention de l’ONU en la matière (CDPH).